Version Bêta du site web en ligne - Riads et Hôtels du Maroc si vous avez des questions notre chat est à votre disposition

Le cheval au sein du peuple berbère

Le cheval au sein du peuple berbère

Un vieux proverbe marocain illustre parfaitement l’amour de son peuple pour ce mammifère « Le Paradis de la terre est sur le dos des chevaux »…

Au Maroc, l’équitation est une tradition très ancienne liée à l’histoire des cavaleries berbères. Le cheval Barbe (ou berbère) est la race nationale, en raison de son élevage par de nombreuses tribus locales. Il s’agit d’une espèce rustique, trapue et endurante (idéale pour les déplacements dans les montagnes et de longue distance), au tempérament docile.
Dans le Royaume, les mâles ne sont jamais castré (dans le respect de l’Islam) et les juments ne sont, elles, utilisées que pour l’élevage.
La fantasia, très populaire au Maroc, met toujours cette utilisation militaire du cheval Barbe à l’honneur. Elle désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts guerriers. Les cavaliers, munis de fusils à poudre noire et chevauchant des montures richement harnachées, simulent une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné de leurs armes à feu, sous une salve d’applaudissement émanant de la foule. Ce spectacle accompagne le plus souvent les fêtes importantes : mariages, naissances, fêtes religieuses, etc…
L’équitation est également largement pratiquée à travers le pays, dans les régions berbères. Les hommes sont initiés tout jeune à cette proximité avec le cheval et monte depuis leur plus tendre enfance. Le cheval constitue un loisir mais également un instrument de travail et un moyen de déplacement.
La pratique encadrée dans des centres équestres est quant à elle, peu démocratisée chez les marocains ; en revanche, elle attire de nombreux touristes, en quête de chevauchée sur les côtes marocaines.
Essaouira, est l’un de ces lieux enchanteurs, qui offre un cadre exceptionnel pour les amateurs d’équitation et de sensations fortes.
Côte à côte avec Mogador, se trouve le paisible village berbère de Diabat, qui accueille plusieurs ranchs de qualité.

L’Arganier Randonnée vous propose également une expérience unique. A découvrir via ce lien :

L’Arganier Randonnée de 8 jours à cheval

Post Discussion

Soyez le premier à commenter “Le cheval au sein du peuple berbère”