Version Bêta du site web en ligne - Riads et Hôtels du Maroc si vous avez des questions notre chat est à votre disposition

Le Rituel du hammam marocain

Le Rituel du hammam marocain

L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur  » ou « eau chaude ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité.
L’objectif ? Ce bain de vapeur prolongé permet de détendre tous les muscles de son corps, de nettoyer sa peau et d’éliminer ainsi les toxines de notre organisme.
Les hammams sont des lieux clos (puisqu’on y est quasiment nue, c’est préférable), sombres (puisque sans fenêtres) et décorés de carreaux à l’orientale. Il y en a au minimum un dans chaque quartier.
Tout hammam traditionnel digne de ce nom possède au moins deux salles, dans lesquelles la vapeur d’eau est plus ou moins dense et chaude. On s’installe dans la première salle, dans laquelle règne déjà une épaisse vapeur, on se détend, on ferme les yeux, on se laisse aller… Après un bon moment, le corps s’habitue à cette atmosphère. On transpire, on lâche prise…
Après cette première pièce, il est possible de prendre une douche (dans la plupart des hammams traditionnels, elle se fait au seau) et de passer dans une seconde pièce encore plus chaude pour conditionner sa peau au gommage. Les pores de la peau s’ouvrent alors pour mieux recevoir les soins qui s’en suivent.
Afin de multiplier les propriétés exfoliantes du gant marocain, utilisez le savon noir beldi (naturel), à appliquer 15 minutes avant le moment du gommage.
Le gant de crin, appelé également loofa, permet d’éliminer les peaux mortes et de relancer la circulation sanguine. Excellent pour lutter contre la cellulite !
Pour un résultat optimal, vous pouvez faire appel aux services de femmes qui restent sur place pour assurer cette tâche. Une petite participation (généralement de 50 dirhams) vous sera demandée pour ce service, qui peut s’avérer être un soin à part entière (allant parfois jusqu’à 45 minutes, réparties entre gommage, douche, shampooing,…)
Des cales sous les pieds ? Armez-vous d’une pierre ponce et frottez avec ardeur! Le résultat est incomparable.
Finissez le hammam en beauté en utilisant la poudre de rhassoul pour donner une belle coloration à votre corps ! Non seulement votre peau sera éclatante mais également détendue comme jamais !
A la fin de la séance, on retourne au vestiaire, un peu sonnée mais plus zen, la peau propre et libérée de toutes impuretés.
Appliquez de l’huile d’argan cosmétique après vos soins pour une meilleure hydratation et n’oubliez de couvrir votre tête afin d’éviter les coups de froid !

A savoir : L’entrée d’un hammam populaire coûte entre 10 et 15 dirhams. Prévoir 1 ou 2 dhs pour le vestiaire et penser à se munir du matériel indispensable (gant de gommage, savon noir, tapis de hammam, tongs ou claquettes, serviettes, peignoir, et tout le nécessaire pour votre toilette : shampoing, peigne ou brosse, gel douche,…).

Idéal pour se couper du monde et se détendre à fond, le hammam est aussi un lieu de confidence, dans lequel les femmes n’hésitent pas à parler de leur vie privée et à partager leurs secrets.

Pour encore beaucoup de marocains, le hammam est l’unique moyen de faire sa toilette. En effet, il y a des foyers (entre autre dans les médinas) qui n’ont pas accès à l’eau courante et qui ont pour habitude de faire un ou deux hammams par semaine pour être bien propre.

Mots clés:,

Post Discussion

Soyez le premier à commenter “Le Rituel du hammam marocain”